e-shop screen devices mockup at coworking office 3d rendering

L’intérêt d’un site internet

Internet est sans conteste le plus grand média du monde depuis quelques années. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de plus près les chiffres publiés par les agences spécialisées. En effet, on compte plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde soit plus de la moitié de la population mondiale. Ces chiffres ahurissants représentent une aubaine pour les entreprises en quête de nouveaux marchés. Vous êtes sur le point de lancer votre PME et vous vous questionnez sur l’importance d’un site internet pour votre entreprise ? Voici quelques éléments de réponse qui ne manqueront pas de faire la lumière.

Le site vitrine

On parle de plus en plus de site vitrine. Mais à quoi renvoie cette expression ? Avant de cerner réellement son intérêt pour une entreprise, il est important de s’attarder sur sa définition. Comme son nom l’indique, un site vitrine d’entreprise est une plateforme internet dont le rôle est de présenter une structure.

Il doit présenter des informations utiles aux internautes ou aux visiteurs. Il sert donc de point de repère pour les personnes curieuses et intéressées par une marque, un commerce, une entreprise.

Un site vitrine pour quel type d'entreprise ?

Sollicité par de nombreuses PME, un site vitrine est parfaitement adapté pour communiquer des informations pratiques telles que les coordonnées, les tarifs, les horaires d’ouverture. Un site vitrine pour un restaurant peut permettre de retrouver facilement le numéro de téléphone pour faire une réservation. L’importance d’un site vitrine pour une entreprise se situe dans la nécessité d’avoir une réelle présence sur le net.

Les avantage d'un site vitrine

On ne le dira jamais assez, le site vitrine représente une opportunité unique pour une entreprise en quête de part de marché. Voici quelques arguments qui permettront de booster votre présence sur le net.

Avoir une visibilité sur internet

L’avantage le plus évident d’un site vitrine est de procurer immédiatement une présence sur internet à une entreprise. Même s’il n’est pas destiné à la vente, de nombreuses boutiques peuvent l’utiliser pour fournir des informations précises et utiles aux internautes (heures d’ouverture des magasins, contacts, etc.). C’est le meilleur moyen de s’ouvrir au monde et de ne pas rester coupé de ses clients.

Améliorer son branding et son image

De nos jours, il est évident qu’une entreprise qui ne possède pas de site internet n’est pas prise au sérieux. En marge de sa capacité à fournir des informations utiles, le site vitrine est le moyen idéal pour améliorer l’image de son entreprise. En effet, un site internet bien conçu qui associe ergonomie et beauté ne manquera pas de séduire les visiteurs. Avec des contenus intéressants (visuels attractifs, slogans de qualité, etc.), votre structure va inspirer la confiance, ce qui va donner une dimension très professionnelle et sérieuse à vos activités.

Rester au contact de la concurrence

L’importance d’un site internet pour une entreprise concerne également vos concurrents directs. Vous vous demandez encore s’il faut se lancer ou non ? Alors, sachez que la plupart des entreprises concurrentes ont déjà franchi le pas. Posséder un site vitrine est probablement le meilleur moyen de s’affirmer dans son secteur d’activité en signalant sa présence à tout le monde.

Lorsqu’un internaute recherche un magasin de jouets pour enfants, il s’empressera de trouver le contact d’un prestataire sur internet. Si vous n’y figurez pas, ce sont les entreprises concurrentes qui auront accès à ce client. Il est important de préciser que les sites vitrine sont les moins coûteux du marché. Ils permettent de communiquer à moindre coût.

Le site de e-commerce

Outre le site vitrine destiné à diffuser des infos, il existe un autre type de plateforme parfaitement adapté au commerce et aux services : le site e-commerce. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Connut également sous le nom de site marchand ou boutique en ligne, il s’agit d’un site internet qui permet d’acheter ou de commander des produits et des services.

Les avantage d'un site e-commerce

Si vous êtes commerçant et vous possédez une PME ou une TPE, alors le site d’e-commerce est parfaitement adapté pour étendre vos activités en plus de votre magasin physique. Vous êtes sceptique et la question « pourquoi créer un site d’e-commerce » revient fréquemment dans vos réflexions, voici quelques avantages.

Atteindre de nouveaux clients

L’un des premiers avantages dans la création d’un site d’e-commerce est l’opportunité d’atteindre de nouveaux clients. En plus de proposer un nouveau canal de vente, il s’agit d’abord d’un formidable outil de communication. Il vous permet non seulement de fournir des informations sur vos produits, mais aussi de convertir tous vos visiteurs en clients.

En outre, lorsque votre plateforme correspond aux règles du référencement, il vous permet d’atteindre les premières places sur les moteurs de recherche. La plupart des internautes se focalisent sur les premiers résultats. Vous pouvez alors attirer des internautes qui ne connaissent pas votre magasin.

Créer une communauté d'acheteur

Un site d’e-commerce permet de rassembler et de fidéliser plus rapidement un grand nombre de clients. Cela peut se faire par la création d’un blog ou par l’insertion des liens du site sur les réseaux sociaux. Peu importe le choix que vous ferez, l’une des particularités de ce type de site internet réside dans la diversité des interactions qu’il propose. Vous pouvez ainsi recueillir des informations sur vos clients et communiquer de manière différente avec eux (newsletter, réseaux sociaux, etc.).

Avoir un canal de vente ouvert à tout moment

Votre magasin physique fonctionne probablement 6 jours sur 7, avec des horaires de fermetures et d’ouvertures strictes qui s’appliquent du lundi au samedi. Avec une boutique en ligne, la donne est complètement différente. Un site d’e-commerce expose vos produits et service 24 h/24 de lundi à dimanche. Le client intéressé par un produit peut donc se renseigner et passer une commande à tout moment.

Augmenter le nombre de visite

Le magasin en ligne peut vous permettre également d’augmenter le nombre de visites dans vos magasins physiques. Pendant l’été, de nombreux touristes et vacanciers utilisent les smartphones pour trouver les meilleures boutiques. Le référencement local de Google Map peut vous permettre d’accroître vos visiteurs en indiquant la localisation précise de votre magasin physique. 

Comments are closed.